Pot copieux

Pot copieux

« Le pot au Noir est copieux et nous sommes encore loin de la sortie. » Halvard Mabire s’est fait philosophe. A défaut de vitesse, son Campagne de France privé de vent, à l’image de la matinée d’hier passée littéralement arrêté dans une zone dépourvue de toute pression, il privilégie le placement et une trajectoire très à l’Est de la route et de la flotte. Cette position  orientale lui permettra, dès que les alizés de Sud Est commenceront, aujourd’hui espère-ton, à gonfler ses voiles, de descendre vers les côtes Brésiliennes avec un angle au vent plus ouvert, et ainsi une meilleure vitesse.

L’élastique des écarts s’est, comme escompté, de nouveau rallongé au fur et à mesure que la tête de la flotte est entrée dans l’alizé. Les leaders sont en permanence à plus de 20 noeuds, tandis que Campagne de France oscille entre 5 et 10. La fin du calvaire est cependant proche, et Miranda et Halvard , à quelques 1 200 milles de Salvador, entameront à leur tour ce dernier sprint final.

 

Miranda :

« C’est une des nuits les plus magnifiques que j’ai vue de ma vie! Campagne de France glisse dans 7 à 10 noeuds de vent. Et il n’y a que nous, le ciel et l’océan. On aperçoit encore quelques cumulomonstres dans la lumière de la lune, et la constellation de al Croix du Sud est juste au dessus de nous! »

 

POPPIES!

Le 11 Novembre, dans les pays anglo-saxons, c’est le Remembrance Day. Le jour du souvenir de la onzième heure, du 11ème jour, du 11ème mois de l’année 1918, jour de l’Armistice de la première Guerre Mondiale. Durant tout le mois de novembre, des Poppies, coquelicots rouges sont arborés au Royaume Uni, sur les personnes, les maisons, les édifices publics…. L’origine nous provient de mai 19015, quand un Médecin canadien du nom de John MC Rae écrivit un poème en mémoire des ses camarades tombés lors de la deuxième bataille d’Ypres, inspiré par les champs de coquelicots qui fleurissent en Flandres au printemps. Le Poppy est le symbole du souvenir des morts des guerres passées. Il apparait en nombre sur le monocoque Campagne de France d’Halvard Mabire et de la Britannique Miranda Merron :

« Cette fleur se porte en mémoire du sacrifice ultime des millions d’hommes tués durant le premier mais aussi tous les conflits mondiaux. Je suis immensément fière de courir à bord d’un bateau recouvert de « Poppies », et j’observerai une minute de silence lundi prochain, à 11 heures précises. Le coquelicot est aussi le symbole de terres saines, une valeur importante pour tous les producteurs des maitres Laitiers du Cotentin, et donc pour nous! »

Télécharger le fichier joint

Leave a Reply