Miranda réduit l’écart

Miranda-le-havre-1-600x900La tête de la flotte désormais emmenée par Jérémie Beyou (Charal), butte depuis hier soir dans une vaste zone anticyclonique déventée. La vitesse des foilers dernière génération a considérablement chuté, et les trajectoires se montrent erratiques, au hasard des petits souffles d’air qui tournoient sur un plan d’eau parfaitement calme.

A 170 milles dans le Sud Est des leaders, Miranda Merron, toujours classée 16ème sur les 20 engagés du départ (déjà 3 abandons), maintient, elle, une belle vitesse de rapprochement, plus de 12 noeuds, et continue de réduire cet écart. A la bagarre avec deux voiliers aux profils assez similaires à celui de son Campagne de France, elle tient la dragée haute au retour de Manu Cousin (Setin), très rapide en son Sud où sévit encore l’influence de la dépression d’hier, et revient très vite sur « Vers un monde sans Sida » de Clément Giraud qui ne la précède plus que d’une poignée de milles. Miranda n’est pourtant nullement obnubilée par ces calculs de classement. Elle continue d’apprendre à faire corps avec son voilier, prenant les choses avec méthode et sang froid. Dernier chapitre en date, celui ô combien compliqué de la gestion de la captation et de l’envoi de fichiers videos, l’une des obligations contractuelles faites aux coureurs du prochain Vendée Globe. Le petit temps à venir lui donnera l’occasion d’expérimenter ses talents de vidéaste.

Mots du bord :

« 13 – 16 nds ENE. Température pas très estivale!. Journée de répit hier – soleil et peu de vent. Assécher, tout vérifier, manger, dormir, et enfin apprendre comment me servir des diverses méthodes pour filmer. Finalement rien de tout celà. La journée a été consacrée à un long cours de dépannage du pilote. Finalement, c’était un problème mécanique, maintenant résolu, et j’ai beaucoup appris.

C’est ambiance plutôt humide depuis le milieu de la nuit. Bientôt passage au nord de cette ligne de dépressions, ce qui annonce le déménagement imminent de tout l’intérieur du bateau, plus le changement de voiles…. »Miranda-le-havre-1-600x900

 

Télécharger le fichier joint

Leave a Reply