La Région Normandie et la Manche aux côtés de Miranda sur le Vendée Globe 2020-2021

E05A5616C’est sur le quai du Nouveau Bassin du port de Caen, au chantier V1D2, où le monocoque ImocaCampagne de France achève sa préparation, qu’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean Morin, Premier Vice-Président du Département de la Manche, ont officialisé vendredi 28 août, leur engagement aux côtés du voilier aux couleurs de la marque des Maitres Laitiers du Cotentin, représentée par son Directeur Général Jean François Fortin, et Christophe Levavasseur, Président de la coopérative. Skippé par la plus Normande des navigatrices Britanniques, Miranda Merron, compagne du Carteretais Halvard Mabire en charge de l’aspect technique du projet, ce voilier sera le seul parmi les 33 postulants à revendiquer une identité profondément Normande.

Le départ de la 9ème édition de ce tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance, sera donné des Sables d’Olonne le 8 novembre prochain. La mise à l’eau du monocoque Campagne de France devrait intervenir le 31 aout. Miranda envisage de s’aligner dès le 9 septembre prochain au départ du Défi Azimut à Lorient, dernier rendez-vous avant le Vendée Globe pour l’ensemble de la flotte des voiliers Imoca en lice.

Ils ont dit :

Jean François Fortin, Directeur Général des Maitres Laitiers :
« C’est à la fois avec plaisir et émotion que nous accueillons au sein de ce projet très extraordinaire les institutions locales de notre Région et de notre Département. Le Vendée Globe est une aventure unique et ce n’est pas sans une certaine émotion que nous regarderons Miranda partir le 8 novembre prochain. Elle sera porteuse de nos couleurs, celles de notre entreprise et celles de notre Département et de notre Région. Elle arborera dans ses voiles ces coquelicots rouges chères à son coeur britannique, symbole des soldats tués au combat, et Dieu sait si en Normandie, cette image est puissante. Mais ces Poppies ont aussi de plus en plus valeur d’exemplarité pour l’agriculture et l’élevage de qualité que nous prônons. »

Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
« C’est une véritable fierté pour la Région d’accompagner, pour la première fois cette année, un marin au départ du Vendée Globe. La Normandie est une terre de nautisme et nous devons mettre en avant nos atouts sur le plan national et international. Je souhaite bon vent et belle mer à Miranda Merron qui, j’en suis sûr, portera haut les couleurs de notre région ! »
Jean Morin, Premier Vice-Président du Conseil Départemental de la Manche :
« La Manche est pour les marins, qu’ils soient amateurs ou chevronnés, le plus beau terrain de jeux qui soit de par son littoral préservé, ses bassins de navigations, ses courants puissants. La Manche inspire, Miranda Merron en est l’exemple puisqu’elle a choisi Cherbourg-en-Cotentin comme port d’attache pour son voilier Campagne de France. Le mythique Vendée Globe représente une vitrine exceptionnelle pour la Manche, et Miranda une ambassadrice hors-pair ! Aussi le Département a-t-il choisi de lui apporter son soutien et de contribuer à la réussite de son parcours. Le Département suivra avec engouement, à l’image de tous les Manchois, l’épopée maritime de Miranda autour du Monde. »

Miranda Merron :
« La Normandie est véritablement mon pays d’adoption et n’oublions jamais que l’Angleterre et la Normandie ont une histoire commune. C’est un pays où la mer et la terre ne font qu’un. Notre projet nautique a rencontré d’emblée, voici déjà 8 années, un écho amical fondé sur des valeurs communes et propres à l’univers maritime et terrien, auprès de Campagne de France et des Maitres Laitiers. Pouvoir porter autour du monde les noms de notre département, la Manche, et de la Normandie, est pour moi une fierté qui accroit davantage encore ma motivation de boucler ce Vendée Globe en marin. »

Halvard Mabire :
« Le voilier Campagne de France constitue le seul projet véritablement Normand de ce Vendée Globe. J’ai, durant toute ma carrière, privilégié ma région et mon département dans le montage de mes projets de course au large. Cherbourg a toujours été mon port d’attache, et je suis toujours demeuré fidèle aux capacités nautiques de notre région. Notre plan d’eau de la Manche, nos infrastructures techniques et nautiques sont de toute première qualité, et j’espère que ce Vendée Globe et l’engagement de ce voilier estampillé Normandie, sera aussi l’occasion de placer un éclairage sur notre magnifique littoral, et d’encourager les vocations de navigateurs normands pour s’engager dans de tels défis »

Photos : Bertrand Duquenne/ Auriane Vasseur

https://www.campagnedefrance.fr/
https://www.normandie.fr/
https://www.manche.fr/

Télécharger le fichier joint

Leave a Reply