Halvard Mabire au départ de la Route du Rhum

Le navigateur Normand Halvard Mabire sera bien au départ de la prochaine édition de la Route du Rhum à Saint Malo le 4 novembre prochain.
S’il laisse bien la barre du Class40 N°147 Campagne de France à sa compagne Miranda Merron, il courra lui aussi en Class40 à bord du Pogo S2 N° 101, un voilier qu’il connait sur le bout des ongles pour l’avoir construit en 2011 sous le nom de Campagne de France premier du nom. Halvard repart donc pour un quatrième Rhum, avec des ambitions certes mesurées, mais avec toujours la même envie de bien faire, sans rien sacrifier à ce professionnalisme qui fait depuis plus de 40 ans sa renommée.

« Ce Rhum, c’est avant tout la prolongation d’une histoire d’Amitié. » Halvard Mabire, du haut de ses 62 ans dont la majorité vécue en mer, attache tout naturellement grande importance aux « histoires de copains » liées sur toutes sortes de bateaux. Ainsi lors de l’été 2015 accepte-t’il d’occuper le poste de navigateur à bord de la somptueuse goélette aurique Mariette, plan Herreshoff de 1915, pour la Transat du RORC Newport Lizard. Il y rencontre Charles Louis Mourruau, qui fera en 2018 l’acquisition de son ancien Class40 N°101. Charles Louis et son coequipier Gery Atkins  ont ainsi débarqué sur le circuit Class40 cette année en participant à quasiment toutes les courses de la saison et souvent avec des prestations remarquables. Ils  préparent maintenant activement un programme de navigation en double pour 2019, avec notamment la Transat Jacques Vabre en ligne de mire, et voient d’un très bon oeil leur bateau figurer sur la Route du Rhum, avec son constructeur Halvard à la barre. « Je pars sans pression » admet Halvard, avec pour seule ambition de savoir si je peux encore tenir le rythme et naviguer proprement. Je connais le bateau, ses qualités et ses points faibles. A moi d’en tirer le meilleur parti en fonction des conditions qui nous seront proposées. »
Halvard avait, on s’en souvient, terminé 16ème de l’édition 2014, au terme d’un peu plus de 19 jours de course. Il avait été devancée par sa compagne Miranda Merron, 6ème à bord de ce même Class40 N°101 alors aux couleurs de Campagne de France. « Comme en 2014, il y aura un match dans le match entre Halvard et moi » s’amuse Miranda. « Je le sais capable de surprendre encore beaucoup de monde… »

Télécharger le fichier joint

Leave a Reply